L’ostéopathie et l’adulte
Être assis toute la journée devant un ordinateur, répéter le même mouvement ou travailler dans de mauvaises positions peut être la source de douleurs. Il faut aussi prendre en compte le stress, une mauvaise alimentation, des problèmes d’ordre émotionnels qui pourront être des facteurs aggravants.
Les symptômes peuvent être aussi variés que des douleurs à différents niveaux du dos, des douleurs qui irradient dans un bras ou dans une jambe, une sensation de tête lourde, un état de fatigue au réveil, des maux de tête… Ces manifestations doivent inciter à aller consulter son médecin dans un premier temps puis son ostéopathe.
L’ostéopathe utilise différentes techniques : manipulation vertébrale, techniques viscérales ou crâniennes, elles sont choisies en fonction de l’origine de la souffrance. Il ne faudra pas s’étonner de consulter pour une douleur lombaire et d’être soulagé après une correction ostéopathique au niveau du pied ou de l’estomac. Ces techniques sont douces, indolores, adaptées à l’âge du patient et à sa pathologie.
De même, à un âge plus avancé, il est conseillé d’être suivi le plus régulièrement possible de manière à soulager les douleurs liées à l’arthrose, améliorer ses fonctions en travaillant sur la mobilité générale de son corps et ainsi maintenir un bon état global, physique et psychologique.